Les formations professionnelles de l’Atelier

Vous voulez vous orientez ou vous reconvertir dans le milieu des arts, ces formations professionnelles sont faites pour vous. Elles sont ouvertes à tout public. Ces formations demandent des connaissances préalables en art et en pratique des arts. L’élève aura un entretien de motivation avec le responsable de formation et le directeur, suivi d’un test pratique de 3h. La réussite à l’entretien et au test est nécessaire pour être accepté à la formation.

Professeur d’art plastique

Objectif de la formation

La formation de professeur d’art plastique a pour objectif de vous apprendre à enseigner les arts plastiques et plus particulièrement une spécialisation que vous choisissez en début de cursus. Cette formation vous permettra d’enseigner dans des ateliers de loisirs tels que ceux porposés par des mairies, des associations ou des ateliers privés.

Modules de formation

  • Les matières générales : Révision et approfondissement des classiques en culture artistique et en pratique dans les matières générales des arts plastiques (dessin, aquarelle, peinture à l’huile, acrylique et modelage).
  • Spécialisation : l’étudiant choisi une spécialisation parmi les matières générales.
  • Pédagogie : Mise en situation réelle (assistanat de cours, prévision d’un programme pédagogique et technique à développer au sein de la matière choisie, prise en charge et management des élèves).
Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation des résultats Le travail en petit groupe permet un suivi individuel de chaque étudiant. Le stagiaire est corrigé en permanence et le professeur veille à l’acquisition des techniques de base et au suivi du programme défini. En fin de formation, après avoir validé son cursus, l’élève sera diplômé.

Programme détaillé

Modules des matières générales et de la spécialisation

  • Etudes graphique de compositions : Mise en scène d’objets : Plâtres, nature morte, apprentissage de la composition et du nombre d’or. Etude et copies de de maîtres en noir et blanc et en couleurs dans chaque technique.
  • Les valeurs : En 2 dimensions, analyse du support visuel, restitution des volumes, vides et pleins, lumières et ombres. Travail des valeurs dans toutes les techniques monochromes.
  • Etude des couleurs : Approche de la couleur par différentes techniques : aquarelle, pastel gras, pastel sec, crayons de couleur, gouache, acrylique, huile. Etude et apprentissage du cercle chromatique : couleurs froides-chaudes, primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires. Restitution de l’ombre et de la lumière en couleur.
  • Etude des proportions d’anatomie humaine : Canons du corps et morphologie, canons du visage et apprentissage des proportions en portrait. Structure et ossature, volumes et muscles.
  • Perspective, architecture, paysages, jardins : Notions de base en perspective intuitive extérieure et intérieure. Etude de la représentation des végétaux pour les paysages. Mise en situation des personnages en proportions dans le lieu. Ambiance colorée, lumière, scénographie du lieu.
  • Etude de la sculpture : Modelage dans la masse ou avec les colombins. Cuisson de la terre. Patines.
  • Initiation à l’histoire de l’art : Au travers des travaux réalisés, mise en relation avec des courants artistiques, visites d’expositions, galeries, musées, par le stagiaire, puis prise de parole et débat avec le professeur autour d’une opinion personnelle et du ressenti face aux œuvres.

Pédagogie

Mise en situation réelle :
  • Préparation de cours
  • Accueil des élèves
  • Assistance de cours
  • Direction de cours
  • Gestion des tensions

Planning

Les 3 grands modules sont répartis de la façon suivante
  • Matières générales : 210 heures (dont 30h d’histoire de l’art)
  • Spécialisation : 150 heures
  • Pédagogie : 150 heures de situation réelle (dont 60h responsable de cours)

Pour profiter de cette offre, contactez-nous au 06 21 32 92 39.

Directeur d’atelier d’art

Objectif de la formation

La formation de directeur d’atelier d’art est très complete puisqu’elle a pour objectif de vous apprendre diriger un atelier d’art, créer ou gérer un atelier, manager une équipe de professeurs et vous accompagner dans votre projet professionnel.
Mais vous apprendrez aussi les bases de la formation de professeur avec une spécialisation que vous choisirez en début de cursus. Cette double pratique vous permettra d’avoir les compétences pour recruter vos professeurs, de pouvoir suppléer une absence d’un professeur, d’avoir une expérience complète de l’atelier et aussi d’accélérer le retour à l’équilibre financier de votre projet.

Modules de formation

  • Les matières générales : Révision et approfondissement des classiques en culture artistique et en pratique dans les matières générales des arts plastiques (dessin, aquarelle, peinture à l’huile, acrylique et modelage).
  • Spécialisation : l’étudiant choisi une spécialisation parmi les matières générales.
  • Pédagogie : Mise en situation réelle (assistanat de cours, prévision d’un programme pédagogique et technique à développer au sein de la matière choisie, prise en charge et management des élèves).
  • Direction : Accompagnement sur le projet professionnel de l’élève au niveau finance marketing

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation des résultats Le travail en petit groupe permet un suivi individuel de chaque étudiant. Le stagiaire est corrigé en permanence et le professeur veille à l’acquisition des techniques de base et au suivi du programme défini. En fin de formation, après avoir validé son cursus, l’élève sera diplômé.

Programme détaillé

Modules des matières générales et de la spécialisation

  • Etudes graphique de compositions : Mise en scène d’objets : Plâtres, nature morte, apprentissage de la composition et du nombre d’or. Etude et copies de de maîtres en noir et blanc et en couleurs dans chaque technique.
  • Les valeurs : En 2 dimensions, analyse du support visuel, restitution des volumes, vides et pleins, lumières et ombres. Travail des valeurs dans toutes les techniques monochromes.
  • Etude des couleurs : Approche de la couleur par différentes techniques : aquarelle, pastel gras, pastel sec, crayons de couleur, gouache, acrylique, huile. Etude et apprentissage du cercle chromatique : couleurs froides-chaudes, primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires. Restitution de l’ombre et de la lumière en couleur.
  • Etude des proportions d’anatomie humaine : Canons du corps et morphologie, canons du visage et apprentissage des proportions en portrait. Structure et ossature, volumes et muscles.
  • Perspective, architecture, paysages, jardins : Notions de base en perspective intuitive extérieure et intérieure. Etude de la représentation des végétaux pour les paysages. Mise en situation des personnages en proportions dans le lieu. Ambiance colorée, lumière, scénographie du lieu.
  • Etude de la sculpture : Modelage dans la masse ou avec les colombins. Cuisson de la terre. Patines.
  • Initiation à l’histoire de l’art : Au travers des travaux réalisés, mise en relation avec des courants artistiques, visites d’expositions, galeries, musées, par le stagiaire, puis prise de parole et débat avec le professeur autour d’une opinion personnelle et du ressenti face aux œuvres.

Pédagogie

Mise en situation réelle :

  • Préparation de cours
  • Accueil des élèves
  • Assistance de cours
  • Direction de cours
  • Gestion des tensions

Direction

A partir du projet personnel :

  • Etude de viabilité
  • Plan de financement
  • Marketing et démarches commerciales
  • Gestion – comptabilité
  • Recrutement des professeurs
  • Management

Planning

Les 4 grands modules sont répartis de la façon suivante

  • Matières générales : 210 heures (dont 30h d’histoire de l’art)
  • Spécialisation : 150 heures
  • Pédagogie : 150 heures de situation réelle (dont 60h responsable de cours)
  • Direction : 90 heures. Il y aura un gros travail personnel a fournir en plus des heures d’acoompagnements et de conseils