Stage dessin de modèle vivant
Stage Modèle vivant – Anatomie
- Une pratique personnelle et personnalisée
- Un larges choix de rendus
- Une culture artistique
- Les bases du dessin
À qui s'adresse ce stage de dessin modèle vivant
Le stage de modèle vivant de 3 heures est articulé en deux partie. La première heure est consacrée à l’étude de l’anatomie humaine pour comprendre la musculature, l’ossature et les attaches musculaire. Ensuite vous aurez 2 heures de poses avec modèle, des poses courtes aux poses longues. Vous travaillerez le nu avec les différents outils du dessin.
Informations pratiques
# AVANTAGES 1
Anatomie artistique
Tout en aiguisant son regard et son coup de crayon, cette approche offre la capacité à comprendre une « grammaire » du corps, ses volumes et ses creux. Au fil des sessions, l’élève va acquérir la capacité à dessiner et peindre le corps humain de manière solide, « charpentée », en ayant une meilleure compréhension de la mécanique musculaire. Structure osseuse, muscles, tendons et articulations, l’objectif est de pouvoir agencer chacune des formes du corps les unes par rapport aux autres.
D’après moulage d’écorchés, photos de nus académiques, dessins de maîtres et modèles vivants en bi-mensuel, cette discipline permet, tant au débutant qu’au dessinateur expérimenté, de poser une méthodologie de construction réaliste de la figure humaine. Chaque semaine consacre l’heure de théorie à une analyse d’œuvre de maîtres anciens et/ou contemporains. Les élèves s’approprieront le processus technique à leur rythme pour pouvoir le mettre en application dans leurs productions.
Le professeur accompagne les élèves en s’adaptant à leur niveau afin que chacun.e puisse progresser rapidement.
Médiums de dessin : fusains, pastels, graphites, sanguines, lavis d’encre, acryliques
# AVANTAGES 2
Modèle vivant
L’atelier de modèle vivant à lieu en bi-mensuel et s’agence dans le cadre du cours d’anatomie artistique.
En première heure, chacun.e pourra « s’échauffer » avant l’arrivée du modèle pour bien mettre en place la méthodologie de construction et gagner en facilité à retranscrire les poses par la suite. Les deux heures suivantes sont consacrées au modèle vivant. D’abord des poses courtes pour « imposer » le « lâcher-prise » et donner une place à l’intuition du regard. Puis des poses plus longues permettant d’affiner son « coup de crayon », qu’il s’agisse de la construction du dessin comme de sa sensibilité artistique. Discipline exigeante, cet atelier de modèle vivant s’adresse à toute personne désirant développer sa capacité à retranscrire la figure humaine.
Le professeur accompagne les élèves en s’adaptant à leur niveau afin que chacun.e puisse progresser rapidement.
Le modèle est payé au cornet par les élèves. Compter un budget d’environ 40€ par trimestre.
Médiums de dessin : fusains, pastels, graphites, sanguines, lavis d’encre, acryliques