Ces cours sont des espaces d’expérimentation où vision artistique et philosophique se retrouvent autour d’une même problématique : construire son regard.
Au-delà des enseignements techniques, chacun•e bénéficie d’un accompagnement individuel afin de déployer sa propre pratique. De l’idée au geste, il y est question d’apprendre à observer pour mieux comprendre les images. Il est possible alors de développer son langage plastique, structurer sa méthodologie et ouvrir les perspectives à de nouveaux modes de représentation.
Le temps du cours est celui d’une immersion accessible à tout•e participant•e, débutant•e ou initié•e, qui souhaite bénéficier d’un encadrement technique, d’une mise en commun d’outils et de supports théoriques. Le cours a une portée transdisciplinaire : ouvert à tous, il s’adresse aussi aux artistes venus d’autres secteurs (spectacle vivant, arts appliqués, écriture) afin de mutualiser les savoirs, les modes de voir et de penser.
Par la copie des maîtres, vous serez placés dans les meilleures conditions pour développer et affirmer votre sens artistique.
Pas à pas, vous vous familiariserez avec la mine de plomb, le fusain, l’encre de Chine et les craies.
A chaque séance, vous travaillerez une ou plusieurs oeuvres qui vous permettront, tout au long de l’année, de prendre confiance en vous et d’affirmer vos inclinations.
Les premières séances de l’année seront consacrées à l’acquisition des bases techniques du dessin.
A travers le dessin figuratif, nous travaillerons sur les contours, les valeurs ou la perspective. Le pré-requis de ces techniques sera l’exercice d’une forme non-verbale d’attention : retranscrire un modèle sur une feuille de papier, nous demande de mobiliser de nouvelles manières de percevoir et appréhender la réalité.
Quelques exercices : Dessin de l’espace négatif, simplification des valeurs, principes de la perspective.
Séances avec modèle vivant prévues.
Par la suite, il s’agira de partir d’images existantes (dessins, photographies, peintures) pour en produire de nouvelles.
L’objectif de ces séances sera double : d’une part, nourrir le langage visuel des participant•e•s. D’autre part, connaître l’ensemble des éléments qui composent une image, ainsi que quelques astuces pour réussir à en produire facilement.
Composition, palette ou encore l’apprentissage d’une technique seront les sujets les plus récurrents.
Quelques exercices : Étudier des compositions, collage dessiné, travail sur la couleur.
Pour la troisième partie de l’année, le corps humain sera la principale thématique à explorer.
Du dessin anatomique au modèle vivant, en passant par le dessin de sensations physiques, nous explorerons les possibilités que donne le corps (propre ou d’autrui) en tant que sujet du dessin.
Quelques exercices : Dessin de personnages, dessin de parties du corps, dessin du mouvement.
Séances avec modèle vivant prévues.
Finalement, les dernières séances de l’année seront consacrées à la réalisation d’un projet dessiné.
Une seule pièce ou une série d’images, les participant•e•s seront accompagnés depuis l’émergence de l’idée, l’affinage du concept jusqu’à la réalisation technique du projet.
LIENS UTILES
ATELIER DAUMESNIL
ATELIER VILLIERS
ATELIER DUPLEIX
Dessin
Peinture
Sculpture
Optimisé par Spationaute , Startup Bordeaux & Agence digitale Bordeaux
Spationaute.fr - Agence web Bordeaux