STAGE : Construire sa démarche artistique en peinture

Commence le 6 Jours, 12 Heures

24 novembre 2019

Plus de dates

  • 24 novembre 2019
  • 15 décembre 2019
  • 19 janvier 2020
  • 2 février 2020
  • 1 mars 2020
  • 29 mars 2020
  • 26 avril 2020
  • 17 mai 2020
  • 14 juin 2020

Atelier Dupleix

22 place Dupleix 75015 Paris

Cette année 2019-20, deux sessions de cinq dimanches sont programmées autour de l’idée de peindre à l’acrylique de façon personnelle, en structurant peu à peu une démarche artistique, qui va naître d’elle même de manière ludique et que nous allons nourrir tous ensemble.

Il serait idéal de s’engager sur la session complète de cinq stages, cependant il est prévu qu’une personne nouvelle puisse intégrer le groupe à mi-parcours ou pour une seule séance : un entretien individualisé et des exercices spécifiques lui seront alors proposés.

STAGE 1 : FAIRE EMERGER UN TERRITOIRE D’EXPLORATION PERSONNEL

Pour ce premier stage de la session de cinq, vous allez vous raconter de façon détournée et visuelle… Une manière intuitive et récréative de mettre à jour un univers personnel : chacun a forcément le sien, et les autres participants vous aideront aussi à en prendre conscience. Venez si c’est possible avec une boîte (à chaussures, un petit carton…) et quelques objets qui vous représentent, que vous aimez. Nous travaillerons à compléter la boîte ensemble et à décoder ensuite son contenu!

STAGE 2 : DONNER DU SENS AUX IMAGES PAR COLLAGE ET EXPERIMENTATIONS

Vous chercherez des moyens plastiques pour transformer des images existantes (que vous choisirez parmi des documents fournis), par collage, interventions plastiques (prélever, assembler, confronter, prolonger, recolorer…).
A votre disposition : photocopies noir et blanc, magasines, journaux, dont il faudra extraire ce qui peut être parlant par rapport à votre univers personnel, à votre démarche en gestation.
L’angoisse de la page blanche est rompue, il n’y a plus qu’à faire!
Présentation à mi-parcours de quelques références autour du collage et de documents de travail d’artistes constitués par collages.

STAGES 3,4,5 : DEVELOPPER UN PROJET ARTISTIQUE PERSONNEL

Grâce au travail préalable sur la boîte représentant votre univers personnel et à la mise en route par le collage et les interventions sur images existantes, vous serez prêt à travailler individuellement sur votre propre projet, suivant votre propre démarche… Mais toujours accompagné!
En effet, des documents et références, sélectionnés d’une séance à l’autre, pourront vous être apportés au cas par cas, et les projets seront régulièrement discutés avec le groupe pour créer une émulation collective constructive. Vous serez également toujours guidé, selon votre niveau et vos envies, sur les techniques à employer, les gestes, outils, couleurs.
Au début de chacun des stages 3, 4 et 5, les démarches artistiques de plusieurs artistes contemporains (rencontrés réellement dans leurs ateliers) vous seront exposées, afin d’appréhender comment d’autres construisent leurs démarches artistiques (quelles sont leurs réflexions, qu’est-ce qui les inspire, comment ils procèdent concrètement).
Une personne qui n’aurait pas suivi les stages 1 et 2 de la session se verrait proposer un petit entretien individuel et des exercices spécifiques permettant de « rattraper » au mieux ce qui a été fait et de s’insérer dans la vie du groupe.

    • Dimanche
    • 10h00-13h00
    • 14h00-17h00
This entry was posted in . Bookmark the permalink.

4 Commentaires sur “STAGE : Construire sa démarche artistique en peinture

  1. Muraccioli Paule says:

    Bonjour
    Je suis intéressée par le stage Construire sa démarche artistique, ayant déjà un peu «barbouillé » seule ou dans divers ateliers
    Pourriez vous m’indiquer le montant et les modalités d’inscription
    Merci

  2. Janvier says:

    Bonjour, le stage du 24 novembre à Dupleix est bien le premier de la série de 5 : « faire émerger un territoire d’exploration personnelle » ? Ou bien c’est le second ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *