Formation professionnelle

Vous voulez vous orientez ou vous reconvertir dans le milieu des arts, ces formations professionnelles sont faites pour vous. Elles sont ouvertes à tout public.
Ces formations demandent des connaissances préalables en art et en pratique des arts.
L’élève aura un entretien de motivation avec le responsable de formation et le directeur, suivi d’un test pratique de 3h.
La réussite à l’entretien et au test est nécessaire pour être accepté à la formation.

ACQUÉRIR LES TECHNIQUES DE BASES EN PEINTURE À L’HUILE CLASSIQUE

Objectif de la formation et compétences visées

À l’issue de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences suivantes :
• Préparer un support,
• Faire un dessin préparatoire.
• Transférer le dessin sur le supports
• Comprendre le mélange des couleurs
• Savoir mélanger les couleurs
• Connaître l’utilité et la nature d’un medium
• Peindre une couche en camaïeu
• Peindre une couche en pâte
• Peindre en glacis
• Vernir un tableau

Contenu

La formation consistera à réaliser une peinture au travers de la copie d’une oeuvre ou d’une photo choisie par le participant et validée par le formateur.
Le participant apprendra à préparer son support (carton entoilé, toile ou bois) avec enduit et ponçage Le participant préparera son dessin sur une feuille de calque.
Une fois celui ci terminé il le transférera sur son support préparé.
A l’aide du cercle chromatique le formateur expliquera et de montrera le principe du mélange des couleurs
primaires.
Le participant fera sa palette en mélangeant les couleurs dans le respect de l’harmonie chromatique du document
de référence.
Le formateur expliquera le rôle des médium en peinture à l’huile et la composition du médium utilisé pendant la
formation.
Le participant apprendra à poser et mêler les couleurs préparées sur son support de façon à réaliser la première
couche d’ébauche de sa peinture en respectant les repères donnés par le dessin préparatoire.
Le participant apprendra à poser et mêler les couleurs en seconde couche pour ajuster les teintes et les valeurs de
sa peinturer de façon à faire ressortir les volumes, lumières et textures conformément au modèle choisi.
La technique du glacis lui sera expliqué pour aborder la troisième et dernière couche,
Le participant posera les glacis de façon plus ou moins partiel en fonction des derniers ajustements subtils de
teintes et de valeurs nécessaire à l’exactitude de la copie.
Le rôle des vernis et leurs composition seront expliqués.
Le participant vernira sa peinture.

Public

Tous professionnels souhaitant acquérir des techniques de bases en peinture à l’huile classique dans le cadre du développement de son activité.

Parce que nous sommes vigilants au confort de tous et à l’accès par tous de nos formations, nous sommes à l’écoute des besoins spécifiques en aménagement. Vous pouvez nous contacter au 06.27.49.01.58

Prérequis

Aucun

PROFESSEUR D'ART PLASTIQUES

Objectif de la formation

La formation de professeur d’art plastique a pour objectif de vous apprendre à enseigner les arts plastiques et plus particulièrement une spécialisation que vous choisissez en début de cursus. Cette formation vous permettra d’enseigner dans des ateliers de loisirs tels que ceux porposés par des mairies, des associations ou des ateliers privés.

Modules de formation

  • Les matières générales : Révision et approfondissement des classiques en culture artistique et en pratique dans les matières générales des arts plastiques (dessin, aquarelle, peinture à l’huile, acrylique et modelage).
  • Spécialisation : l’étudiant choisi une spécialisation parmi les matières générales.
  • Pédagogie : Mise en situation réelle (assistanat de cours, prévision d’un programme pédagogique et technique à développer au sein de la matière choisie, prise en charge et management des élèves).

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation des résultats Le travail en petit groupe permet un suivi individuel de chaque étudiant. Le stagiaire est corrigé en permanence et le professeur veille à l’acquisition des techniques de base et au suivi du programme défini. En fin de formation, après avoir validé son cursus, l’élève sera diplômé.

Programme détaillé

Modules des matières générales et de la spécialisation 

  • Etudes graphique de compositions : Mise en scène d’objets : Plâtres, nature morte, apprentissage de la composition et du nombre d’or. Etude et copies de de maîtres en noir et blanc et en couleurs dans chaque technique.
  • Les valeurs : En 2 dimensions, analyse du support visuel, restitution des volumes, vides et pleins, lumières et ombres. Travail des valeurs dans toutes les techniques monochromes.
  • Etude des couleurs : Approche de la couleur par différentes techniques : aquarelle, pastel gras, pastel sec, crayons de couleur, gouache, acrylique, huile. Etude et apprentissage du cercle chromatique : couleurs froides-chaudes, primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires. Restitution de l’ombre et de la lumière en couleur.
  • Etude des proportions d’anatomie humaine : Canons du corps et morphologie, canons du visage et apprentissage des proportions en portrait. Structure et ossature, volumes et muscles.
  • Perspective, architecture, paysages, jardins : Notions de base en perspective intuitive extérieure et intérieure. Etude de la représentation des végétaux pour les paysages. Mise en situation des personnages en proportions dans le lieu. Ambiance colorée, lumière, scénographie du lieu.
  • Etude de la sculpture : Modelage dans la masse ou avec les colombins. Cuisson de la terre. Patines.
  • Initiation à l’histoire de l’art : Au travers des travaux réalisés, mise en relation avec des courants artistiques, visites d’expositions, galeries, musées, par le stagiaire, puis prise de parole et débat avec le professeur autour d’une opinion personnelle et du ressenti face aux œuvres.

Pédagogie

Mise en situation réelle :

  • Préparation de cours
  • Accueil des élèves
  • Assistance de cours
  • Direction de cours
  • Gestion des tensions

Planning

Les 3 grands modules sont répartis de la façon suivante : 

  • Matières générales : 210 heures (dont 30h d’histoire de l’art)
  • Spécialisation : 150 heures
  • Pédagogie : 150 heures de situation réelle (dont 60h responsable de cours)

DIRECTEUR D'ATELIER D'ART

Objectif de la formation

La formation de directeur d’atelier d’art est très complete puisqu’elle a pour objectif de vous apprendre diriger un atelier d’art, créer ou gérer un atelier, manager une équipe de professeurs et vous accompagner dans votre projet professionnel. Mais vous apprendrez aussi les bases de la formation de professeur avec une spécialisation que vous choisirez en début de cursus. Cette double pratique vous permettra d’avoir les compétences pour recruter vos professeurs, de pouvoir suppléer une absence d’un professeur, d’avoir une expérience complète de l’atelier et aussi d’accélérer le retour à l’équilibre financier de votre projet.

Modules de formation

  • Les matières générales : Révision et approfondissement des classiques en culture artistique et en pratique dans les matières générales des arts plastiques (dessin, aquarelle, peinture à l’huile, acrylique et modelage).
  • Spécialisation : l’étudiant choisi une spécialisation parmi les matières générales.
  • Pédagogie : Mise en situation réelle (assistanat de cours, prévision d’un programme pédagogique et technique à développer au sein de la matière choisie, prise en charge et management des élèves).
  • Direction : Accompagnement sur le projet professionnel de l’élève au niveau finance marketing

Modalités de suivi de l’exécution du programme et d’appréciation des résultats Le travail en petit groupe permet un suivi individuel de chaque étudiant. Le stagiaire est corrigé en permanence et le professeur veille à l’acquisition des techniques de base et au suivi du programme défini. En fin de formation, après avoir validé son cursus, l’élève sera diplômé.

Programme détaillé

Modules des matières générales et de la spécialisation

  • Etudes graphique de compositions : Mise en scène d’objets : Plâtres, nature morte, apprentissage de la composition et du nombre d’or. Etude et copies de de maîtres en noir et blanc et en couleurs dans chaque technique.
  • Les valeurs : En 2 dimensions, analyse du support visuel, restitution des volumes, vides et pleins, lumières et ombres. Travail des valeurs dans toutes les techniques monochromes.
  • Etude des couleurs : Approche de la couleur par différentes techniques : aquarelle, pastel gras, pastel sec, crayons de couleur, gouache, acrylique, huile. Etude et apprentissage du cercle chromatique : couleurs froides-chaudes, primaires, secondaires, tertiaires, complémentaires. Restitution de l’ombre et de la lumière en couleur.
  • Etude des proportions d’anatomie humaine : Canons du corps et morphologie, canons du visage et apprentissage des proportions en portrait. Structure et ossature, volumes et muscles.
  • Perspective, architecture, paysages, jardins : Notions de base en perspective intuitive extérieure et intérieure. Etude de la représentation des végétaux pour les paysages. Mise en situation des personnages en proportions dans le lieu. Ambiance colorée, lumière, scénographie du lieu.
  • Etude de la sculpture : Modelage dans la masse ou avec les colombins. Cuisson de la terre. Patines.
  • Initiation à l’histoire de l’art : Au travers des travaux réalisés, mise en relation avec des courants artistiques, visites d’expositions, galeries, musées, par le stagiaire, puis prise de parole et débat avec le professeur autour d’une opinion personnelle et du ressenti face aux œuvres.

Pédagogie

Mise en situation réelle :

  • Préparation de cours
  • Accueil des élèves
  • Assistance de cours
  • Direction de cours
  • Gestion des tensions

Direction

A partir du projet personnel :

  • Etude de viabilité
  • Plan de financement
  • Marketing et démarches commerciales
  • Gestion – comptabilité
  • Recrutement des professeurs
  • Management

Planning

Les 4 grands modules sont répartis de la façon suivante

  • Matières générales : 210 heures (dont 30h d’histoire de l’art)
  • Spécialisation : 150 heures
  • Pédagogie : 150 heures de situation réelle (dont 60h responsable de cours)
  • Direction : 90 heures. Il y aura un gros travail personnel a fournir en plus des heures d’acoompagnements et de conseils

Nombre de participants : ns

Taux de satisfaction : ns