Stage Supports variés des procédés d’impression artisanaux

Stage Supports variés et procédés d’impression artisanaux

Supports variés et procédés d’impression artisanaux

Juliette Lamarca, artiste peintre professionnelle, vous propose pour l’année 2022-23 un ensemble de stages de peinture format journée (10-17 H avec 1H de pause à prendre à l’extérieur) autour de l’idée du support et des procédés d’impression artisanaux. Ce programme unique a été conçu spécialement pour Atelier d’Artistes et uniquement pour cette année. Tout le matériel est fourni, chacun est accompagné en fonction de son niveau. Débutants et confirmés, expérimentons ensemble hors des sentiers battus !

Informations pratiques

09 octobre : Peindre en laissant s’exprimer un support original
04 décembre : Photopeinture, peindre en utilisant la photo
 29 janvier : Peindre en utilisant des empreintes
12 mars : Peindre en créant des pochoirs et des caches
16 avril : Peindre en fabriquant des tampons élaborés
04 juin : Peindre en s’inspirant du monotype par transfert 

Les principaux éléments du stage
Supports variés et procédés d’impression artisanaux

#STAGE 1

Supports variés et procédés d’impression artisanaux

1. Peindre en laissant s’exprimer un support original le 09 octobre

On ne peint pas de la même façon et on n’obtient pas le même rendu sur toile, sur bois, sur un papier froissé… C’est ce panel de supports variés que nous allons tester ensemble.

Ce stage comporte une phase d’expérimentation multi supports tous azimuts et une phase peinture personnelle (plus ou moins guidée selon les profils) sur bois.

2. Photopeinture : peindre en utilisant la photo le 04 décembre

Se laisser emporter par le plaisir de la peinture, en partant de documents photographiques préexistants, qui cassent « l’effet page blanche » et proposent une base qu’on est libre de transformer, réinventer, par la recoloration, le collage, la peinture.

Des exercices seront proposés pour faire basculer les photographies dans l’univers de la peinture. Une expérimentation de la technique du transfert d’images est proposée.

3. Peindre en utilisant des empreintes le 29 janvier

Comment utiliser le végétal en peinture en recueillant, de différentes façons, des empreintes ? Vous aurez des éléments végétaux à votre disposition et nous tâcherons de répondre ensemble à cette question.

4. Peindre en créant des pochoirs et des caches le 12 mars

Evider le papier pour peindre des formes nettes, qu’elles soient uniques ou répétées jusqu’à saturation du support. Le découpage produit des formes vides (le pochoir) et des formes pleines (les caches). Les deux sont exploitables. On peut utiliser les techniques des pochoirs et des caches pour elles-mêmes, ou les intégrer à une image peinte au pinceau. Travailler le figuratif ou l’abstrait. C’est toutes ce possibilités que nous allons explorer pour que chacun s’empare de ce qui lui convient le mieux.

5. Peindre en fabriquant des tampons élaborés le 16 avril

Bien au delà du jouet d’enfant par lequel on produit des motifs tout faits à la chaine, le tampon peut être vu comme une technique d’impression à interpréter de façon personnelle, à déployer en grand. Pendant ce stage vous allez créer votre propre tampon : une image complète par laquelle obtenir un tirage artistique. Le matériel pour fabriquer le tampon est facile à utiliser et fourni. La finalité est toujours la peinture.

6. Peindre en s’inspirant du monotype par transfert le 4 juin

Le monotype est une technique d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. Vous expérimenterez pendant cette journée de stage une façon, simple, ludique et concluante, de peindre des images d’après une technique de transfert. Le matériel utilisé reste un matériel de peintre.