Cours de dessin d'observation Paris

Cours de dessin d’observation

À qui s'adresse ce cours de dessin d'observation ?

Des études scientifiques font ressortir qu’une partie de notre cerveau, le “cerveau gauche”, ou plutôt la partie gauche de notre cerveau, est dévolue à l’écriture, à la lecture, au langage, à l’analyse, etc. C’est cette partie du cerveau que notre société et notre éducation sollicite le plus.

L’hémisphère droit du cerveau est plus holistique, sensible, intuitif. Il semble donc plus adapté au développement des capacités, notamment, artistiques. Dans ce cours de dessin, c’est une pédagogie visant à solliciter le cerveau droit qui est mise en place.

Informations pratiques
Les principaux éléments du cours de dessin d'observation

# AVANTAGES 1

Développer l'hémisphère droit de son cerveau

L’objectif premier de ce cours de dessin d’observation est que le “cerveau droit” prenne en charge l’apprentissage du dessin réaliste d’observation, son domaine de compétence… Et que le cerveau gauche… Se “repose”. Grâce à son approche originale, ce cours vous ouvre la voie de l’exploration et de l’épanouissement de votre potentiel créatif et intuitif. Sa méthodologie est conçue pour vous faire prendre conscience de votre mode de fonctionnement et lever vos inhibitions afin de révéler l’artiste qui sommeille en vous. Comme pour l’intuition, la capacité de dessiner repose avant tout sur un apprentissage de l’observation, sur un développement de nos perceptions et l’expérimentation d’un état de conscience différent. Basé sur la célèbre approche de Betty Edwards Dessiner grâce au cerveau droit, ce cours de dessin offre aux participants la possibilité de voir, dans un ordre précis, toutes les étapes de la méthode. Il s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes qui savent déjà dessiner. Les participants apprendront à faire appel à leur cerveau droit grâce à des exercices simples et efficaces de dessin qui leur seront proposés : contours, espaces, relations, ombres et lumières.

# AVANTAGES 2

Produire des dessins réalistes

« La méthode de Betty Edwards, propose d’intégrer par étapes, dans un ordre précis, cinq composantes de base pour arriver à dessiner, chacune d’elles intégrant les précédentes pour finalement former un tout. Les quatre premières étapes sont les suivantes : perception des contours, perception des espaces, perception des relations et perception des lumières et des ombres. La cinquième, la perception de l’ensemble, n’est ni enseignée ni apprise, mais résulte plutôt de l’intégration des quatre premières composantes. Le progrès vient ensuite avec la pratique. Le nombre d’étapes pour apprendre à dessiner étant restreint, il est donc possible d’apprendre à dessiner dans un laps de temps relativement court ». Ce cours de dessin repose principalement sur la méthode de Betty Edwards, comme vous l’aurez compris. Ce cours est idéal pour ceux qui pensent que dessiner n’est pas leur truc, trop dur, ceux qui pensent qu’il faut un dont, un talent… Louis, votre professeur pour ce cours de dessin, vous fera découvrir des capacités insoupçonnées que vous aviez au fond de vous, tout cela dans un esprit bon enfant bienveillant en travaillant sérieusement sans se prendre au sérieux.