Cours de dessin d’observation

Catégorie : Étiquettes : ,
A propos de ce cours

A propos de ce cours

Cours de dessin d’observation

Des études scientifiques font ressortir qu’une partie de notre cerveau, le “cerveau gauche”, ou plutôt la partie gauche de notre cerveau, est dévolue à l’écriture, à la lecture, au langage, à l’analyse, etc. Dans ce cours de dessin, c’est le cerveau droit qui sera sollicité. 

Méthode cerveau droit

Le “cerveau droit” est compétent pour le dessin, la relaxation, la synthèse, etc.

Aussi, le principe est que, comme l’éducation scolaire privilégie surtout les fonctions dévolues au cerveau gauche (lecture, écriture, calcul, lire l’heure), le cerveau droit aurait tendance à être plus inactif.

L’objectif premier de ce cours de dessin d’observation est que le “cerveau droit” prenne en charge l’apprentissage du dessin réaliste d’observation, son domaine de compétence… Et que le cerveau gauche… Se “repose”.

Grâce à son approche originale, ce cours vous ouvre la voie de l’exploration et de l’épanouissement de votre potentiel créatif et intuitif. Sa méthodologie est conçue pour vous faire prendre conscience de votre mode de fonctionnement et lever vos inhibitions afin de révéler l’artiste qui sommeille en vous. Comme pour l’intuition, la capacité de dessiner repose avant tout sur un apprentissage de l’observation, sur un développement de nos perceptions et l’expérimentation d’un état de conscience différent.

Basé sur la célèbre approche de Betty Edwards Dessiner grâce au cerveau droit, ce cours de dessin offre aux participants la possibilité de voir, dans un ordre précis, toutes les étapes de la méthode.

Il s’adresse tant aux débutants qu’aux personnes qui savent déjà dessiner. Les participants apprendront à faire appel à leur cerveau droit grâce à des exercices simples et efficaces de dessin qui leur seront proposés : contours, espaces, relations, ombres et lumières.

« La méthode de Betty Edwards, propose d’intégrer par étapes, dans un ordre précis, cinq composantes de base pour arriver à dessiner, chacune d’elles intégrant les précédentes pour finalement former un tout. Les quatre premières étapes sont les suivantes : perception des contours, perception des espaces, perception des relations et perception des lumières et des ombres. La cinquième, la perception de l’ensemble, n’est ni enseignée ni apprise, mais résulte plutôt de l’intégration des quatre premières composantes. Le progrès vient ensuite avec la pratique. Le nombre d’étapes pour apprendre à dessiner étant restreint, il est donc possible d’apprendre à dessiner dans un laps de temps relativement court ».

Ce cours de dessin repose principalement sur la méthode de Betty Edwards, comme vous l’aurez compris. Ce cours est idéal pour ceux qui pensent que dessiner n’est pas leur truc, trop dur, ceux qui pensent qu’il faut un dont, un talent…

Louis, votre professeur pour ce cours de dessin, vous fera découvrir des capacités insoupçonnées que vous aviez au fond de vous, tout cela dans un esprit bon enfant bienveillant en travaillant sérieusement sans se prendre au sérieux.

Informations pratiques

Informations pratiques

  • Dessin d'observation (pédagogie cerveau droit) à Villiers - Paris 17
    avec Louis SOUCHET

      • Vendredi
      • 10h00-13h00
      • Samedi
      • 10h00-13h00
      • 14h00-17h00
  • Avis (0)

    Avis

    Il n’y a pas encore d’avis.

    Soyez le premier à laisser votre avis sur “Cours de dessin d’observation”