Cours de dessin académique Paris

Cours de dessin académique, couleurs

À qui s'adresse ce cours de dessin académique.

Ce cours de dessin académique – couleurs vous permettra d’apprendre à maîtriser les formes, les proportions, restituer la justesse d’une lumière et savoir composer.

C’est aussi s’arrêter et prendre le temps de regarder, de contempler.

Voir le monde d’un autre œil.

Par ailleurs vous pourrez découvrir différentes techniques de mise en couleurs

Informations pratiques
Les principaux éléments du cours de dessin académique

Cours avec Victor

Ces cours sont des espaces d’expérimentation où vision artistique et philosophique se retrouvent autour d’une même problématique : construire son regard.

Au-delà des enseignements techniques, chacun•e bénéficie d’un accompagnement individuel afin de déployer sa propre pratique. De l’idée au geste, il y est question d’apprendre à observer pour mieux comprendre les images. Il est possible alors de développer son langage plastique, structurer sa méthodologie et ouvrir les perspectives à de nouveaux modes de représentation.

Le temps du cours est celui d’une immersion accessible à tout•e participant•e, débutant•e ou initié•e, qui souhaite bénéficier d’un encadrement technique, d’une mise en commun d’outils et de supports théoriques. Le cours a une portée transdisciplinaire : ouvert à tous, il s’adresse aussi aux artistes venus d’autres secteurs (spectacle vivant, arts appliqués, écriture) afin de mutualiser les savoirs, les modes de voir et de penser. 

# AVANTAGE 1

Voir autrement

Les premières séances de l’année seront consacrées à l’acquisition des bases techniques du dessin.

A travers le dessin figuratif, nous travaillerons sur les contours, les valeurs ou la perspective. Le pré-requis de ces techniques sera l’exercice d’une forme non-verbale d’attention : retranscrire un modèle sur une feuille de papier, nous demande de mobiliser de nouvelles manières de percevoir et appréhender la réalité.
Quelques exercices : Dessin de l’espace négatif, simplification des valeurs, principes de la perspective.
Séances avec modèle vivant prévues. 

# AVANTAGE 2

Nourrir son langage

Par la suite, il s’agira de partir d’images existantes (dessins, photographies, peintures) pour en produire de nouvelles.

L’objectif de ces séances sera double : d’une part, nourrir le langage visuel des participant•e•s. D’autre part, connaître l’ensemble des éléments qui composent une image, ainsi que quelques astuces pour réussir à en produire facilement.

Composition, palette ou encore l’apprentissage d’une technique seront les sujets les plus récurrents.  

Quelques exercices : Étudier des compositions, collage dessiné, travail sur la couleur.

# AVANTAGE 3

Le sujet du dessin

Pour la troisième partie de l’année, le corps humain sera la principale thématique à explorer. 

Du dessin anatomique au modèle vivant, en passant par le dessin de sensations physiques, nous explorerons les possibilités que donne le corps (propre ou d’autrui) en tant que sujet du dessin.

Quelques exercices : Dessin de personnages, dessin de parties du corps, dessin du mouvement.

Séances avec modèle vivant prévues. 

# AVANTAGE 4

Projet personnel

Finalement, les dernières séances de l’année seront consacrées à la réalisation d’un projet dessiné. 

Une seule pièce ou une série d’images, les participant•e•s seront accompagnés depuis l’émergence de l’idée, l’affinage du concept jusqu’à la réalisation technique du projet.

Cours avec Bruno

# AVANTAGE 1

Un apprentissage double

  • Progresser vers un dessin solide, avec la capacité de savoir dessiner ce que vous voyez, et de l’interpréter graphiquement.
  • Aller vers une liberté d’expression, en explorant les multiples manières possibles de dessiner en accord avec votre sensibilité.

# AVANTAGE 2

Se focaliser sur un aspect particulier du dessin

Concrètement, chaque séance mettra l’accent sur un aspect particulier du dessin. Techniques : fusain, encre, feutre, craies, plume, crayons de couleur, en mixant les techniques de façon plus contemporaine… Angle d’approche : dessiner par les vides, les ombres, en hachures croisées, en croquis rapides pour délier la main ou travail très précis sur les valeurs de gris, les chauds et froids… Sujets : installation de natures mortes à la manière de peintres comme Cézanne, Chardin ou Morandi, sorties pour faire du paysage d’après nature ou étudier les maîtres au musée, modèle vivant, études d’après photos ou reproduction de tableau, projets personnels… Tous les niveaux sont les bienvenus, j’accompagnerai chacun personnellement vers ses objectifs, à bientôt !