Peindre Paris (enseigné par Lara)

Cours de dessinCours de dessinCours de dessin

Que vous soyez peintre débutant ou expérimenté, les panoramas parisiens constituent un formidable décor pour découvrir / redécouvrir la pratique de la peinture du début à la fin. Tout en explorant la masse, la structure, les ombres, la lumière, la gestion des couleurs et la composition, profitons ensemble de l’été à Paris, ses rues, esplanades et parcs ! Tout le matériel beaux-arts est fourmi, se munir de chevalets personnels et tabourets.

 

Site: Bibliothèque François Mittérand

L’esplanade de la bibliothèque François Mitterrand présente de formidables lignes de perspectives, nous offrant l’opportunité de l’aborder de façon impressionniste; une manière
de s’affranchir de ses « règles » et d’aborder une expression plus intuitive de l’environnement urbain. La matinée sera consacrée à une approche « carnet de voyage », expérimentant avec les différentes possibilités liées aux vues mais aussi aux médiums (techniques sèches et humides) tandis que l’après-midi sera consacrée à la réalisation d’un tableau d’une vue dans une technique spécifique à chacune. Pas de pouvoir sur la météo, s’habiller en conséquent, se munir d’une bouteille d’eau et d’un picnic pour le déjeuner. Par expérience, peindre par temps de pluie propose des avantages artistiques (lumières dramatiques, reflets…) ne pas se décourager face à une météo capricieuse!
En cas de pluie: la BNF présente des endroits où s’abriter du vent, par contre l’esplanade est relativement glissante, se munir de chaussure adéquates.

Site: Ile Saint-Louis (sous réserve vue l’incendie de Notre-Dame)

L'île Saint-Louis, en face de l'île de la Cité, sont les débuts historiques de Paris. Un peu en dehors des sentiers battus, nous établirons notre « QG » Pace Louis Aragon et profiterons de magnifiques points de vue sur la Seine et les rives du fleuve. La matinée sera consacrée à une approche « carnet de voyage », expérimentant avec les différentes possibilités liées aux vues mais aussi aux médiums (techniques sèches et humides) tandis que l’après-midi sera consacrée à la réalisation d’un tableau d’une vue dans une technique spécifique à chacune.
Pas de pouvoir sur la météo, s’habiller en conséquent, se munir d’une bouteille d’eau et d’un picnic pour le déjeuner. Par expérience, peindre par temps de pluie propose des avantages artistiques (lumières dramatiques, reflets…) ne pas se décourager face à une météo capricieuse ! En cas de pluie, nous irons nous réfugier dans l’un des cafés du coin le temps que la pluie passe.

 

Site: Bois de Boulogne, les bords du lac inférieur

Près de Grand Cascade, la vue sur le lac Inférieur encadre un petit kiosque en bois situé au bout de l'île, appelé le kiosque de l'empereur. Nous apprécierons une scène pittoresque agrémentée de cygnes et canards du parc et de plaisanciers occasionnels.
La matinée sera consacrée à une approche « carnet de voyage », expérimentant avec les différentes possibilités liées aux vues mais aussi aux médiums (techniques sèches et humides) tandis que l’après-midi sera consacrée à la réalisation d’un tableau d’une vue dans une technique spécifique à chacune. Pas de pouvoir sur la météo, s’habiller en conséquent, se munir d’une bouteille d’eau et d’un picnic pour le déjeuner. Par expérience, peindre par temps de pluie propose des avantages artistiques (lumières dramatiques, reflets…) ne pas se décourager face à une météo capricieuse !
En cas de pluie, nous irons nous réfugier dans les différents abris au bord du lac le temps que la pluie passe.

 

    • Mercredi
    • 10h00-13h00
    • 14h30-17h30
    • Jeudi
    • 10h00-13h00
    • 14h30-17h30
    • Vendredi
    • 10h00-13h00
    • 14h30-17h30

Inscription en ligne

Les inscriptions sont valables uniquement pour la ou les dates choisies. L'inscription est non échangeable et non remboursable.