Comment nettoyer ses pinceaux

Bien nettoyer ses pinceaux pinceau peinture - lazy placeholder - Comment nettoyer ses pinceaux

En tant que fan de peinture, réaliser de superbes tableaux est un plaisir. Cependant, quand il s’agit de laver ses pinceaux après usage, le passe-temps devient corvée ! Pourquoi, et comment nettoyer votre matériel en profondeur ? On fait le point dans cet article.

L’importance de bien nettoyer ses pinceaux

Il faut l’avouer, nettoyer ses pinceaux est bien moins attrayant que de les utiliser. Pourtant, il est capital de ne pas négliger cette étape.

Tout d’abord, sachez que la qualité de votre art dépend, bien sûr, de votre talent, mais aussi de l’état de votre matériel. Même le meilleur des artistes ne sera pas en mesure de réaliser de belles oeuvres sans les outils adéquats. Prendre soin de son matériel est donc un gage de qualité dans son travail.

Un pinceau mal nettoyé peut gacher votre création en ajoutant des couleurs non désirées.  pinceau peinture - lazy placeholder - Comment nettoyer ses pinceaux
Un pinceau mal nettoyé peut gacher votre création en ajoutant des couleurs non désirées.

Un pinceau mal lavé comporte des résidus séchés de peinture. Même s’ils ne sont pas toujours visibles à l’oeil nu, ils impactent vos oeuvres. Vous ne pourrez plus réaliser des tracés aussi fluides et précis qu’avant. La pureté des teintes peut aussi être impactée.

Notez également qu’un pinceau bien entretenu peut facilement s’utiliser durant plusieurs années.

Tandis que si vous ne nettoyez pas correctement votre matériel, vous serez obligé d’en changer plus régulièrement. Nettoyer son pinceau correctement, c’est donc aussi préserver son porte-monnaie !

3 étapes pour laver ses pinceaux en profondeur

1 – Effectuer un pré-lavage des pinceaux à l’essence

Cette première étape n’est obligatoire que dans le cas de la peinture à l’huile. Pour totalement éliminer la pâte picturale incrustée sur les poils, il faudra tremper ces derniers dans de l’essence.

Nettoyer les pinceaux avec un chiffon et de l'essence de Térébentine permet de retirer la peinture résiduelle.  pinceau peinture - lazy placeholder - Comment nettoyer ses pinceaux
Nettoyer les pinceaux avec un chiffon et de l’essence de Térébentine permet de retirer la peinture résiduelle.

Vous pouvez utiliser, par exemple, de la térébenthine, ou encore du white spirite. N’hésitez pas à renouveler plusieurs fois l’opération, jusqu’à ce que les poils soient pleinement dégorgés.

2 – Laver les pinceaux à l’eau et au savon

Ensuite, humidifiez votre pinceau sous de l’eau tiède. Prenez ensuite un savon de Marseille, et appuyez directement les poils de votre pinceau sur ce dernier, en effectuant de petites rotations.

Répétez plusieurs fois le geste. Vous saurez que le pinceau est propre quand la mousse ne sera plus colorée. Pour terminer, rincer le tout de manière méticuleuse, toujours sous un filet d’eau tiède.

3 – Vérifier, et laisser sécher à l’air libre

Des pinceaux bien entretenus peuvent durer des années.  pinceau peinture - lazy placeholder - Comment nettoyer ses pinceaux
Des pinceaux bien entretenus peuvent durer des années.

Assurez-vous une dernière fois que les pinceaux ne comportent plus aucune trace de peinture. Pour cela, vous pouvez presser le pinceau avec les doigts du haut vers le bas, et observer la couleur de l’eau qui s’égoutte. Si cette dernière est colorée, même légèrement, c’est qu’il faut revenir à l’étape numéro 2. Sinon, vous pouvez laisser sécher vos pinceaux à l’air libre, en les laissant bien en plat, pour préserver leur forme initiale.