Dessin Peinture, les fondamenteaux

Dessin Peinture, les fondamenteaux Dessin Peinture, les fondamenteaux détailDessin Peinture, les fondamenteaux Dessin Peinture, les fondamenteaux

 1/5 - LA COULEUR PURE

Ce stage s’inscrit dans une série de cinq stages visant à revenir aux fondamentaux de l’acte de peindre et aux choix qui s’offrent à l’artiste au moment d’envisager une nouvelle œuvre : quelles couleurs ? Quel effet de texture ou matière ? Quelles formes ? Quel support ? Aussi simples soient-ils, ces choix doivent être faits en pleine conscience car ils impacteront fortement le résultat à venir.

Au commencement de la peinture est le mélange des couleurs !

Nous expérimenterons dans ce premier stage les couleurs vives en abordant les notions de couleurs primaires, secondaires, complémentaires. Nous étudierons des peintres de différentes époques (jusqu’à nos jours) ayant utilisé les couleurs pures. Nous créerons nos propres réalisations abstraites ou figuratives sur le thème de la couleur pure.

 2/5 – LES TONS ROMPUS ET LES GRIS Colorés

Ce stage s’inscrit dans une série de cinq stages visant à revenir aux fondamentaux de l’acte de peindre et aux choix qui s’offrent à l’artiste au moment d’envisager une nouvelle œuvre : quelles couleurs ? Quel effet de texture ou matière ? Quelles formes ? Quel support ? Aussi simples soient-ils, ces choix doivent être faits en pleine conscience car ils impacteront fortement le résultat à venir.

Au commencement de la peinture est le mélange des couleurs !

Après nous être penchés sur le cas des couleurs pures, nous apprendrons dans ce second volet portant sur la couleur à travailler avec des couleurs très subtiles.

Nous aborderons les notions de tons rompus, rabattus, dégradés, en passant toujours par l’expérimentation.

Nous créerons des gammes de couleurs pour fixer nos apprentissages. Nous jouerons à perturber ces gammes plus ou moins neutres par des accents de couleurs vives.

Nous étudierons des peintres de différentes époques (jusqu’à nos jours) ayant utilisé les tons rompus et les gris colorés.

Nous créerons nos propres réalisations abstraites ou figuratives sur le thème des tons rompus et des gris colorés.

 

 3/5 – LES TEXTURES ET MATIERES EN PEINTURE

 Ce stage s’inscrit dans une série de cinq stages visant à revenir aux fondamentaux de l’acte de peindre et aux choix qui s’offrent à l’artiste au moment d’envisager une nouvelle œuvre : quelles couleurs ? Quel effet de texture ou matière ? Quelles formes ? Quel support ? Aussi simples soient-ils, ces choix doivent être faits en pleine conscience car ils impacteront fortement le résultat à venir.

L’objet du stage textures et matières est d’appréhender la variété des effets que l’on peut obtenir avec un médium unique : la peinture.

Est-ce que je peins avec une matière épaisse, opaque ? Ou au contraire aussi transparente que de l’encre ou de l’aquarelle ? Comment j’applique ma peinture : au pinceau, au rouleau, au couteau, à l’éponge, au chiffon, avec une carte ou tout outil né de mon imagination ?

Autant d’options que d’idées, que nous allons tester, partager, échanger.

Nous étudierons des peintres de différentes époques (jusqu’à nos jours) ayant utilisé différents effets de textures et matières dans leurs tableaux.

Nous créerons nos propres réalisations abstraites ou figuratives en réemployant nos découvertes.

 

 4/5 – LES FORMES EN PEINTURE

Ce stage s’inscrit dans une série de cinq stages visant à revenir aux fondamentaux de l’acte de peindre et aux choix qui s’offrent à l’artiste au moment d’envisager une nouvelle œuvre : quelles couleurs ? Quel effet de texture ou matière ? Quelles formes ? Quel support ? Aussi simples soient-ils, ces choix doivent être faits en pleine conscience car ils impacteront fortement le résultat à venir.

Les stages 1 et 2 de cette session exploraient la couleur, le stage n°3 se posait la question de la consistance que l’on choisit pour sa peinture et des différents effets de matières et textures que l’on peut obtenir avec de la peinture, en jouant sur l’outil et le geste. Se pose ensuite cette question : quoi peindre, c’est à dire quelles formes ?

Comme lors du stage textures et matières, nous verrons qu’il n’y a pas du tout une seule façon d’obtenir des formes peintes : on peut dessiner puis remplir, peindre directement, mais aussi laisser le pinceau de côté pour passer par d’autres techniques…

Nous aborderons les notions de peintures figurative et abstraite et laisserons libre cours aux expérimentations les plus variées.

Nous étudierons des peintres de différentes époques (jusqu’à nos jours) pour explorer la variété des langages formels.

 

 5/5 – LES SUPPORTS EN PEINTURE

 Ce stage s’inscrit dans une série de cinq stages visant à revenir aux fondamentaux de l’acte de peindre et aux choix qui s’offrent à l’artiste au moment d’envisager une nouvelle œuvre : quelles couleurs ? Quel effet de texture ou matière ? Quelles formes ? Quel support ? Aussi simples soient-ils, ces choix doivent être faits en pleine conscience car ils impacteront fortement le résultat à venir.

Choisir son format, son support, apporte un supplément de force et de sens à l’œuvre.

On n’obtiendra pas le même tableau si l’on peint sur toile, sur bois, sur un papier froissé… Ni le même tableau si l’on choisit un format carré, rond, étiré, minuscule ou très grand, si l’on choisit d’occuper toute la surface, de peindre au centre ou dans un coin…

Via différents exercices pratiques, nous testerons des supports et formats variés et commenterons les résultats ainsi obtenus.

Nous étudierons des œuvres de différentes époques (jusqu’à nos jours) afin de voir un maximum d’exemples illustrant le propos de ce stage.

Un tarif préférentiel est proposé aux stagiaires choisissant de s’engager sur les cinq stages de cette session. Il est néanmoins possible de ne suivre qu’un ou plusieurs des cinq stages.

SESSION 1 : Dimanche 10/09, Dimanche 01/10, Dimanche 05/11, Dimanche 26/11, Dimanche 17/12

SESSION 2 : Dimanche 08/04, Dimanche 29/04, Dimanche 20/05, Dimanche 10/06, Dimanche 24/06

Les horaires de ce cours :

    • Dimanche
    • 10h00-13h00
    • 14h00-17h00

Inscription

Nom de l'élève
Date choisie