Aquarelle - Sumi-E (enseigné par Ruben)

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L'aquarelle c'est la peinture de la fraicheur, du trait du pinceau en spontanéïté, dans lequel, pas de regret est possible. Ce cours sera connecté avec celui de sumi-e, peinture traditionnelle chinoise et japonaise.

On peut dire, sans exagérer, que l'aquarelle est l'équivalent occidental du sumi-e. Comme dans cette tradition millénaire, on garde le fond du papier pour représenter la lumière et on ajoute des couches su​c​ces​ives et transparentes pour faire visible le volume des objets. Dans les deux cas, maitriser l'eau en tant que diluant, est le plus important.

Dans ce cours, on va avoir l'opportunité, de connaitre des chefs-d'oeuvre de l'aquarelle, avec des ​maîtres comme Albrecht Dürer, Mariano Fortuny, Andrew Wyeth, ou David Hockney.

Nous pourrons pratiquer des styles ​détaillés​, ainsi comme des styles synthétiques. On va à étudier aussi comment trouver des résultats étonnants, en mélangeant l'aquarelle avec autres techniques, comme le crayon, la guache ou l'acrylique, ou la gomme à masquer.


Les élèves seront capables de creer ses propres oeuvres avec l'aide d'esquisses ou photographies prises par eux-mêmes. À la fin de l'année, une exposition du groupe est prévue. Accompagné d'un verre amical pour le vernissage, chaque étudiant pourra participer et partager ses nouvelles créations avec le public parisien.

Programme - cours de peinture traditionnelle chinoise et japonaise.

- Les instruments du peintre: “fude”, le pinceau; “sumi”, l'encre; “suzuri”, la piere à encre; “kami”, le papier
- Le “chi”, les souffles armoniques dans l'unique trait du pinceau
- Les sept caractéristiques dans la peinture Zen: L’asymétrie, La simplicité, L’austérité, Le naturel, La subtilité, La liberté absolue, La sérénité.
- Principes de base: la méditation Zen, le tempo des traits du pinceau, le charme de l'humide et du sec, “hatsuboku” (encre éclaboussée, “haboku” (encre brisée).

Techniques complémentaires :

Encres de couleurs, acrylique, aquarelle (théorie de la couleur)
Le marouflage du papier “Wenzhou” sur toile, sur bois
Arts de la table et poterie
Les styles “gongbi” (lent et détaillé) et “xieyi” (rapide et synthétique)

Les quatre gentilshommes :

Pratique préliminaire de la calligraphie

                 -”Ran” et “kei” (l'orchidée), la modestie

                 -”Take” (le bambou), souplesse et force interieur

                 -”Ume” (le prunier en fleur), se renouveller en tout moment

                 -”Kiku” (le chrysanthème). L'unité dans la diversité

-Le sapin, l'energie du dragon

-Les arbres, la foret:

                 -Cipres, cèdre, chêne, chêne vert, saule, magnolier, ceiba

-Le paysage “shan shui”:

                 -Montagnes, rochers, arbres, herbe, rivières, cascades, nuages,

-Animaux sauvages:

                 -Cheval, ours, ours panda, tigre, giraffre, rhinocéros, éléphant, oiseaux, poison

-Animaux domestiques: chat, chien, perroquet

-Le genres: fleurs et oiseaux; herbes et insectes; rochers et bambous

-Architecture: la ville et le village

-La figure humaine: proportions, personnage en contemplation, le portrait

-Creation personnelle en liberté

Les horaires de ce cours :

    • Mardi
    • 10h00-13h00
    • 14h30-17h30
    • 18h30-21h30

Inscription

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Modalités des inscriptions

Les abonnements sont souscrits sur la base d'un cours par semaine. Chaque cours dure 3h.
Cours d’essai (3h) : Déductible sur une inscription au trimestre, semestre ou année.
Forfait découverte 5 cours : valable 5 semaines, dans n’importe quel cours, n'importe quel atelier. Ne peut-etre souscrit qu’une seule fois par élève
Trimestre (36h, 12 cours) : valable 15 semaines. Payable en 2 fois
Semestre (54h, 18 cours) : valable 23 semaines. Payable en 3 fois
Année (108h, 36 cours) : valable de septembre à juillet Payable en 4 fois