Aquarelle (enseigné par Françoise)

Aquarelle Aquarelle Aquarelle Aquarelle Aquarelle Aquarelle

Aquarelle classique

Ces ateliers s’adressent aux débutants ou confirmés et permettent une régularité dans l’apprentissage de l’aquarelle.

L'aquarelle  est pour moi une vraie passion que je communique à mes élèves à travers une méthode pédagogique pas à pas. L'acquisition des techniques propre à ce medium (maitrise de l’eau, compréhension des effets de transparence et des couleurs qui permettent la réalisation d’aquarelle  lumineuses s'effectue à partir de l’étude des maîtres anciens (Turner, Constable, Redouté etc. ) et d’exercices techniques à la portée de tous afin d’acquérir les subtilités de ce medium exigent. Comment rendre les effets d’atmosphère à partir d’harmonies colorées, peindre les paysages, les natures mortes, fleurs et animaux. Apprendre progressivement  à s’éloigner des modèles afin de parvenir à développer votre langage artistique.

Des fiches techniques détaillées vous expliqueront les principales propriétés de l’aquarelle en particulier comprendre et maîtriser l’eau qui permet des effets artistes étonnants. On apprendra à partir de composition installées en atelier  afin de peindre sur le motif (fruits, fleurs, légumes, livres, bouteilles…).

Pour les plus avancés, vous pourrez aussi réaliser vos propres sujets à partir de photos ou documents : scènes de vie, paysage et portraits à l'aquarelle. Chacun a par ailleurs le choix de travailler à partir de ses propres documents à la réalisation d’aquarelles abouties sur des sujets qui le passionne. L’accompagnement est individualisé car le nombre de participants est limité à 7 personnes.

 

Aquarelle botanique

L'art de la peinture botanique a une belle tradition française dont les origines remontent au moyen âge (l'enluminure). Gaston d'Orléans, le frère de Louis XIII commande à Nicolas Robert des peintures de son jardin de Blois, ces  vélins forment les premières planches d'une tradition qui sera bien établie le siècle suivant avec ses codes et ses spécificités afin de décrire la flore française et étrangère. Le maître incontesté du genre est Pierre-Joseph Redouté.

Ce cours a pour but d’apprendre la technique de l’iconographie végétale à partir des méthodes mises en place par  Pierre Joseph Redouté.   Dessin d’après la fleur, fabrication des aquarelles à partir de recettes anciennes, travail à l’aquarelle sur papier ou vélin.

Cours le vendredi en fin de journée dispensés par Françoise Balsan, artiste aquarelliste, diplômée de l’école du Louvre

Les horaires de ce cours :

    • Vendredi
    • 14h30-17h30
    • 18h30-21h30

Inscription

Nom de l'élève
Choisissez votre formule
Date du premier cours

Modalités des inscriptions

Les abonnements sont souscrits sur la base d'un cours par semaine. Chaque cours dure 3h.
Cours d’essai (3h) : Déductible sur une inscription au trimestre, semestre ou année.
Forfait découverte 5 cours : valable 5 semaines, dans n’importe quel cours, n'importe quel atelier. Ne peut-etre souscrit qu’une seule fois par élève
Trimestre (36h, 12 cours) : valable 15 semaines. Payable en 2 fois
Semestre (54h, 18 cours) : valable 23 semaines. Payable en 3 fois
Année (108h, 36 cours) : valable de septembre à juillet Payable en 4 fois