Croquis, carnet de voyages (enseigné par Françoise)

Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyagesCroquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyagesCroquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyagesCroquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyagesCroquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyagesCroquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages

L’église St Eustache, St Sulpice permettent de questionner une architecture, d’étudier sa configuration spatiale, culturelle et architecturale (dimension, circulation, flux, bruits, étude du corps dans l’espace).

A la Galerie d’Anatomie Comparée, le stagiaire s’intéresse à la structure, aux squelettes, aux Grandes Serres du Jardin des Plantes, à la flore.

Dans les rues de Paris, tel G.Perec, le stagiaire dessine un inventaire des éléments significatifs des terrasses de café, d’une rue, d’un parc.

Cette initiation au dessin d’observation est ouverte à tous, peu importe votre niveau en dessin. Vous expérimenterez la technique du croquis, c’est-à-dire du dessin sur le vif, relativement rapide allant à l’essentiel, retranscrivant une ambiance architecturale, des scènes de vie quotidienne, des sculptures, etc.
Il s’agira de garder, sur le papier, un souvenir d'un tableau, d'une sculpture, d’une architecture. Vous apprendrez à manier et à associer des médiums variés : crayon, feutre, encre/aquarelle (si autorisé par les lieux nous accueillant).

Les stages sont ouverts à tous, quelque soit le niveau.
Les droits d’entrée dans les musées sont à la charge des stagiaires.

Matériel conseillé

  • carnet de croquis, A4 ou A5, papier entre 120 et 160gr
  • crayon à papier 2B, 9B + gomme et taille crayon
  • Feutres noirs à encre permanent 0.3, 0.5 ou 0.7
  • Petite boîte d’aquarelle
  • 1 ou 2 pinceaux à réserve d’eau, et/ou 1 ou 2 pinceaux petitgris, de taille moyenne, avec un godet pour l’eau
  • un chiffon
  • un petit tabouret pliable

Samedi 23 septembre 2017 : carnet de croquis et aquarelle au parc Monceau  et musée Cernuschi  (musée parisien consacré aux arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient : Chine, Japon, Corée et Vietnam.)

Samedi 7 octobre 2017 : carnet de croquis et aquarelle aux Buttes-Chaumont,  ce magnifique parc orné de fabriques se pare de magnifiques couleurs à l’automne, moment magique pour les amoureux de la couleur. Comment rendre ces harmonies colorées à l’aquarelle.

Les prochaines dates seront les dimanches. Le nouveau planning sera très prochainement en ligne.

La journée de stage : 55 €

Les horaires de ce cours :

    • Samedi
    • 14h00-18h00

Inscription

Nom de l'élève
Date choisie

Modalités des inscriptions

L'inscription est valable uniquement pour la date choisie. Elle est nominative mais transférable. L'inscription est non échangeable et non remboursable.