Croquis, carnet de voyages (enseigné par Dominique)

Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages Croquis, carnet de voyages

 

Tous les plus grands artistes ont réalisé des carnets de voyage: Turner, Delacroix, Gauguin... Venez découvrir avec nous comment réaliser votre propre carnet de voyage : dessin au crayon, au feutre, aquarelle, collage, écriture... il exsite de nombreuses posibilités pour obtenir de beaux résultats.

Dans un premier temps, nous travaillerons en atelier avec vos propres documents : photos de voyages, de vacances, souvenirs ( tickets de musées, journeaux...). Nous apprendrons comment mettre en valeur chaque page. La diversité des médiums utilisés ainsi que la variété de traitement donnera de l'ampleur à votre carnet et donnera du plaisir à celui qui le parcourera.

Puis, nous irons dans des musées afin de croquer sur place des sculptures, des peintures, des animaux, des lieux afin de rendre compte d'un espace selon votre ressenti.

Enfin, au printemps, nous irons à l'extérieur ( jardins, rues de paris...) afin de mettre en pratique toutes les techniques vues auparavant afin de réaliser votre carnet de voyage.

 

 

L’église St Eustache, St Sulpice permettent de questionner une architecture, d’étudier sa configuration spatiale, culturelle et architecturale (dimension, circulation, flux, bruits, étude du corps dans l’espace).

A la Galerie d’Anatomie Comparée, le stagiaire s’intéresse à la structure, aux squelettes, aux Grandes Serres du Jardin des Plantes, à la flore.

Dans les rues de Paris, tel G.Perec, le stagiaire dessine un inventaire des éléments significatifs des terrasses de café, d’une rue, d’un parc.

Cette initiation au dessin d’observation est ouverte à tous, peu importe votre niveau en dessin. Vous expérimenterez la technique du croquis, c’est-à-dire du dessin sur le vif, relativement rapide allant à l’essentiel, retranscrivant une ambiance architecturale, des scènes de vie quotidienne, des sculptures, etc.
Il s’agira de garder, sur le papier, un souvenir d'un tableau, d'une sculpture, d’une architecture. Vous apprendrez à manier et à associer des médiums variés : crayon, feutre, encre/aquarelle (si autorisé par les lieux nous accueillant).

Les stages sont ouverts à tous, quelque soit le niveau.
Les droits d’entrée dans les musées sont à la charge des stagiaires.

Matériel conseillé

  • carnet de croquis, type Moleskine, 21X13 cm ou plus grand, 200grammes, et un plus petit carnet pour des essais.
  • crayon à papier HB, 4B + gomme blanche et mie de pain, taille crayon, cutter
  • Feutres noirs et/ou sépia à encre indélébile, fin 0.05 ou 0.1.
  • Petite boîte d’aquarelle ( + gris de Payne, exemple Schmincke 787)
  • 1 ou 2 pinceaux à réserve d’eau, et/ou 1 ou 2 pinceaux petitgris, de taille moyenne, avec un godet pour l’eau
  • un chiffon, 2 pinces
  • colle et scotch
  • des papiers de différentes couleurs et textures ( kraft, pastel, recyclé, à carreaux...)
  • journaux, prospectus, tickets de musées, de métro, souvenirs...
  • un petit tabouret pliable pour les sorties en extérieur

 

Dimanche 5 novembre 2017 : En Atelier Paris 12ème. Travail d'après vos documents. Exploration des différentes techniques.

Dimanche 10 décembre 2017 : IMPORTANT : exceptionnellement, le stage aura lieu de 10h à 13h ce jour-là. En Atelier Paris 12ème; Travail d'après vos documents: Mise en page, dessin aquarelle, écriture, collages...

La demi-journée de stage : 45 €

Les horaires de ce cours :

    • Dimanche
    • 14h00-17h00

Inscription

Nom de l'élève
Date choisie

Modalités des inscriptions

L'inscription est valable uniquement pour la date choisie. Elle est nominative mais transférable. L'inscription est non échangeable et non remboursable.