Sculpture - Modelage - Céramique (enseigné par Frédéric)

Sculpture - Modelage - Céramique Sculpture - Modelage - Céramique Sculpture - Modelage - Céramique Sculpture - Modelage - Céramique Sculpture - Modelage - Céramique Sculpture - Modelage - Céramique

La pédagogie

Le rôle du professeur dans sa pédagogie est d'apprendre les règles simples de construction d'une sculpture par ses lignes de force et de la répartition des volumes afin que celle-ci soit forte et efficace. Il est aussi d'instruire des qualités mécaniques du matériau choisi, l'argile et sa cuisson, la cire et le plâtre avec ses applications. Dans le cadre du cours de projet libre, après le choix de l'élève sur le sujet qu'il souhaite réaliser,  abstraction ou autre, l'enseignant guide celui-ci dans l'élaboration de son œuvre après une étude approfondie au moyen de croquis et de maquettes si nécessaire. Pour l'animalier, des documents photographiques sont indispensables.

L'enseignant montre ensuite de façon active la façon de débuter la sculpture, de l'avancer et de la finaliser par l'évidage et les derniers détails avant cuisson. Pendant ce cours, différents sujets sont traités, animaliers, figuratif, mais aussi morphologie, anatomie humaine, l'étude et le travail sur la tête et le corps tout entier afin d'en connaître les proportions sont très dispensés .

Modèle vivant

Le cours modèle vivant lui s'inscrit dans une étude très poussée de l'intérieur et de l'extérieur du corps humain en vue de sa représentation artistique en s'attachant principalement à l'examen du squelette, des muscles, de son équilibre et de ses mouvements. L'attention est très portée bien évidemment sur ses proportions et les surfaces du corps humain que l'élève doit acquérir pour pouvoir exprimer ses connaissances en présence d'un modèle nu afin de le traduire dans l'argile au plus juste. Différentes poses sont traitées au cour de l'année, en statique ou en dynamique , exercices de mouvements, attitudes du quotidien afin que celles-ci soient bien maîtrisées, des travaux plus approfondis sont menés de même sur la tête humaine pour en mieux saisir les différentes expressions.


L'enseignement dispensé n'est autre que de faire comprendre comment on peut introduire dans une sculpture force et émotion afin d'en faire véritablement une œuvre d'art et il n'est que de constater la vitesse de progression des élèves mus par leur par leur souhait d'apprendre.

Les horaires de ce cours :

    • Jeudi
    • 10h00-13h00
    • 18h30-21h30
    • Vendredi
    • 10h00-13h00
    • 14h30-17h30
    • 18h30-21h30

Inscription

Nom de l'élève
Choisissez votre formule
Date du premier cours

Modalités des inscriptions

Les abonnements sont souscrits sur la base d'un cours par semaine. Chaque cours dure 3h.
Cours d’essai (3h) : Déductible sur une inscription au trimestre, semestre ou année.
Forfait découverte 5 cours : valable 5 semaines, dans n’importe quel cours, n'importe quel atelier. Ne peut-etre souscrit qu’une seule fois par élève
Trimestre (36h, 12 cours) : valable 15 semaines. Payable en 2 fois
Semestre (54h, 18 cours) : valable 23 semaines. Payable en 3 fois
Année (108h, 36 cours) : valable de septembre à juillet Payable en 4 fois